Savoir-faire

Bienvenue dans notre atelier
Atelier Jalaper
Quatre étapes pour créer une légende

La communication constante ainsi que la collaboration intense entre la Belgique et la Suisse furent essentielles afin de surmonter les défis techniques de ces deux années de recherche et développement. Le temps investi nous a permis de comprendre le processus industriel transformant un capot des années 60 en un cadran reflétant les décennies que cette histoire de l’automobile a traversée. La production de nos cadrans est soigneusement supervisée par les ingénieurs de la Chaux-de-Fonds.

ÉTAPE 1

ÉTAPE 1
DÉCAPAGE DE LA PEINTURE

La première étape de la transformation du capot en cadran Atelier Jalaper consiste à décaper la peinture du métal. Ce procédé impose plusieurs contraintes techniques et requiert une grande méticulosité pour enlever les 9 couches de peinture afin d'atteindre l'aluminium brut. Ces imperfections du métal sont conservées dans nos cadrans et reflètent la singularité de chaque montre.

ÉTAPE 2

ÉTAPE 2
L'EMBOUTISSAGE

La deuxième étape consiste à aplanir le capot et à traiter le métal afin d’y emboutir les cadrans. Lors de la préparation à la découpe, les caractéristiques physiques de l’aluminium ont dû être surmontées afin que la presse puisse prélever chaque cadran un par un sans en altérer leur planéité et leur patine. 

ÉTAPE 3

ÉTAPE 3
LASER

Chaque cadran est ensuite gravé au laser avec une extrême précision. L’un des défis majeurs que nous avons su relever est de conserver la patine créée par le temps sur le cadran tout en répondant aux exigences de qualité de l’horlogerie suisse. Finalement, 58 minutes de gravure laser sont nécessaires pour chaque cadran afin de garantir la conservation de l’authentique patine tout en ayant un rendu unique.

ÉTAPE 4

ÉTAPE 4
ASSEMBLAGE

L’étape finale est celle de l’assemblage de nos gardes-temps qui à lieu entièrement à la Chaux-de-Fonds. A ce moment précis, la réalisation des étapes précédentes prend alors tout son sens. Toutes les pièces ne font plus qu'un et votre garde-temps connaît alors ses premiers battements. Avant de se retrouver à votre poignet, votre montre passe au contrôle qualité, une procédure essentielle témoignant de notre volonté de proposer des gardes-temps de qualité.

processus de production

NOTRE COLLECTION

Know-How

Production process

Constant communication and intense collaboration between Belgium and Switzerland was required to overcome the technical challenges involved in the two years of research and development. This important investment of time led to the understanding of the industrial process transforming a bonnet from the 60’s to a dial that reflected the decades that passed through this fine piece of motoring history. The production of these dials is carefully supervised by the engineers of La Chaux-de-Fonds, with quality control, assembly and testing taking place in Stephane Muller’s factory.

Step 1 / Paint stripping

The first step in transforming the bonnet to an Atelier Jalaper dial consists out of stripping the paint off the metal. This process imposes several technical constraints and requires a high degree of meticulousness to remove the 9 layers of paint exposing the bare aluminium underneath. These imperfections in the metal are retained in our dials and reflect the singularity of each watch.

Step 2 / Dial Stamping

The second step consists of flattening and treating the bare metal in order to cut the dials out of the bonnet. The very malleable aluminium had to pass through the hands of 3 different craftsmen based in La Chaux-de-Fonds to prepare it for the cutting procedure. A high-pressure press takes out each dial, one at a time and with precise measurement.

Step 3 / Lasering

Every dial is precisely engraved to meet our high standards. Aluminium is a metal which is very sensitive to high temperatures. Due to this fact, a very precise laser engraving was in order, amounting to 58 minutes of lasering for each dial to ensure that the authentic patina is retained.

Step 4 / Assembly

The final step in encapsulating our iconic dial is the assembly phase. Our watches are fully assembled with a high degree of accuracy by a Swiss expert in La Chaux-de-Fonds. Every watch goes through a last quality control consisting out of pressure testing, monitoring the oscillation frequency of the pendulum, the tightness of our timepieces and a general functional check of the mechanism before being shipped out to its proud new owner.

A legend reborn

Discover AJ001-S

Discover AJ001-B

Discover AJ002-S

Discover AJ002-B